Moussaoui a échappé à la mort à cause de son rôle "mineur" (reuters)

Publié le

WASHINGTON - Zacarias Moussaoui a échappé à la peine capitale parce que certains jurés l'ont considéré comme un acteur mineur du complot des attentats du 11-Septembre, déclare l'un d'eux, cité par le Washington Post.
Selon ce juré, Moussaoui est un "personnage ignoble" qui a cependant embelli le rôle qu'il est censé avoir joué dans ce complot.
"Il n'était pas nécessairement partie prenante dans l'opération du 11-Septembre", déclare ce juré au Post. "Son rôle, pour ce qui est du 11-Septembre, était en fait mineur".
Moussaoui, qui a avoué être membre d'Al Qaïda, a été condamné formellement jeudi à la prison à perpétuité et cette peine est incompressible. Il avait plaidé coupable l'an dernier de six chefs d'accusation de conspiration en liaison avec les attentats de 2001.
Le juré a déclaré au Post qu'il est l'une des trois personnes, au sein du juré (composé de 12 membres) qui ont fait inscrire des "circonstances atténuantes" au document de verdict, en y indiquant que Moussaoui avait une "connaissance limitée" du complot du 11-Septembre.
"Il a peut-être été partie prenante d'une opération parallèle, une seconde vague d'attaques, mais il n'était en aucun cas en passe de piloter un avion le 11 septembre", a estimé ce juré.
Le Washington Post précise que ce juré s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat pour ne pas être harcelé si son nom était révélé.

Publié dans Articles de presse

Commenter cet article