Extrême réserve de la France tout au long du procès de Moussaoui (AFP)

Publié le

PARIS (AFP) - La France a fait preuve d'une extrême réserve tout au long du procès du Français Zacharias Moussaoui qui a débuté le 6 février aux Etats-Unis, réaffirmant seulement son opposition de principe à la peine de mort qu'elle a abolie il y a 25 ans.

"L'excellente coopération entre Paris et Washington dans la lutte contre le terrorisme (...) explique-t-elle le silence public des dirigeants français?", s'interrogeait vendredi le quotidien Le Monde dans un éditorial. Au moment où les jurés américains délibèrent pour décider si ce Français de 37 ans doit être condamné à mort pour complicité avec les auteurs des attentats du 11-Septembre, Le Monde estime qu'il faut "réaffirmer un principe" : "le refus de donner officiellement la mort vaut pour tous les coupables, quels que soient les crimes dont ils sont accusés".

C'est avec beaucoup de prudence que le ministre français de la Justice a commenté, le 3 mars, l'entretien qu'il venait d'avoir avec son homologue américain Alberto Gonzales à Paris : "Je ne méconnais pas, bien sûr, la gravité des faits qui lui sont reprochés, et pour lesquels il a plaidé coupable, avait dit Pascal Clément. J'ai toutefois rappelé à l'Attorney général la position de la France sur la peine de mort".
Quelques jours plus tard, Me Patrick Baudoin, avocat de la mère de Zacarias Moussaoui et président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), dénonçait "le silence inadmissible" de la France : "Manifestement, Zacharias Moussaoui a été sacrifié au moment des difficultés entre la France et les Etats-Unis au sujet de l'Irak".

"Il faut aussi se rappeler que Pascal Clément n'avait pas voté l'abolition de la peine de mort en France en 1981", a déclaré vendredi à l'AFP Marie-Agnès Combesque, membre du comité central de la Ligue des droits de l'homme (LDH). L'attitude de l'accusé ne rend pas la tâche facile à ses défenseurs : il a lui-même affirmé qu'il devait projeter un avion contre la Maison blanche, clamé sa haine des Américains et des juifs, exprimé son "dégoût" pour les familles des victimes. Mais si "son procès est son moment de gloire, l'exécution serait l'apothéose" et ne ferait que susciter "des vocations parmi ceux qui sont déjà prêts à s'engager", a mis en garde, jeudi sur France-Inter, l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, artisan de l'abolition de la peine de mort en France.

Pour la LDH, "le 11 septembre et les attentats terroristes de façon générale démontrent la parfaite inutilité de la peine capitale puisque de jeunes hommes ont choisi eux-mêmes de se donner la mort, bravant les interdits moraux et balayant le raisonnement logique". Au moment du procès, fait valoir M. Badinter, des protestations françaises n'auraient peut-être pas rendu service à l'accusé, "la marge d'influence sur des jurés américains, dans un tribunal en Virginie, étant égale à zéro". En revanche, avant le procès, estime le sénateur socialiste, Paris aurait pu dire très clairement à Washington : "Nous sommes disposés à vous donner tous les documents que vous demandez (en rapport avec l'enquête, ndlr) à condition que vous vous engagiez à ne pas requérir la peine de mort". "L'indignation se lèvera quand la condamnation sera prononcée", estime M. Badinter : "L'Union européenne, qui proscrit absolument le recours à la peine de mort", devra se mobiliser "au côté du président de la République française pour arracher la grâce de Moussaoui auprès du président américain".

Publié dans Dépêches

Commenter cet article

crept 29/04/2006 21:53

But by far the greatest spoiler of Asias coastlineare shrimp farms. Thailand is now the worlds biggestshrimp exporter; Indonesia and India are not farbehind. The U.S. is the biggest buyer. Cheap tigerprawns have created prosperity around Asia, but at acost: Shrimp farms demand brackish water and flatland, both found in abundance where mangroves grow.submissive wholesale.:.nudists sell.:.nipples shipment.:.ass supplier.:.dad daughter supplier.:.chubby auction.:.dog sex bulk.:.big dick add to cart.:.masturbation shipment.:.hardcore buyers.:.ilegal closeouts.:.brother sister purchase.:.dvd buyback.:.anal purchase.:.forced purchases.:.comix wholesale.:.nipples online.:.extreme drop ship.:.rough online.:.sextoys cheapest.:.korean purchasing.:.hairless retailer.:.torture compare prices.:.transexual order.:.hairy store.:.pee buying.:.piss cheapest.:.scat online.:.tgirls auction sites.:.lesbians online auctions.:.Mother son store.:.pooping drop ship.:.pee retailers.:.submissive bulk.:.oral order.:.