Troisième jour de délibération dans le procès Moussaoui (AP)

Publié le

ALEXANDRIA, Virginie (AP) - Les jurés dans le procès de Zacarias Moussaoui ont entamé mercredi leur troisième jour de délibération pour décider si le Français, unique inculpé aux Etats-Unis dans l'enquête sur les attentats du 11-Septembre, doit être condamné à la peine capitale, ou la prison à perpétuité.

Les jurés ont déjà délibéré pendant près de dix heures sur deux jours, sans parvenir à une décision. Au cours de leur délibération, ils ont réclamé un dictionnaire, requête rejetée par la juge Leonie Brinkema, qui a refusé qu'un élément étranger entre dans la salle des jurés. Elle a expliqué qu'ils pouvaient soumettre une question écrite s'il leur manquait une définition précise.
Les jurés n'ont que deux choix: la peine de mort ou la prison à vie. S'ils ne peuvent parvenir à une décision unanime, la juge Brinkema infligera normalement automatiquement la prison à perpétuité à Zacarias Moussaoui.
 
Ce dernier, qui était en prison le 11 septembre 2001, a plaidé coupable en avril 2005 de complot avec Al-Qaïda pour détourner un avion et commettre d'autres crimes. Il avait initialement démenti tout rôle dans le 11-Septembre et expliqué qu'il s'entraînait pour un attentat distinct. Mais il a changé de version au cours du procès, et créé la surprise en affirmant pour la première fois qu'il aurait dû faire partie de l'équipe du 11- Septembre et piloter un cinquième avion détourné pour le faire s'écraser sur la Maison Blanche. AP

Publié dans Dépêches

Commenter cet article