Ce qu'a appris le procès Moussaoui (L'Est Républicain)

Publié le par Sébastien Michaux

Pour Jean-Charles Brisard, consultant auprès des familles des victimes du 11-Septembre, la responsabilité de ben Laden est totale.

- Le procès Moussaoui vous a-t-il appris quelque chose de nouveau ?

- On sait que l'idée des attentats a été lancée par ben Laden lui-même début 1998, lorsqu'il a demandé à Khaled Cheikh Mohammed (ndlr : le cerveau présumé des attentats détenu au secret par les USA depuis son arrestation en mars 2003) de réfléchir au moyen de faire d'un avion une arme. Jusqu'à présent, on estimait que le début de la planification datait de 1999.

On sait qu'Al-Qaïda disposait dès 1997 de vidéos détaillées du World Trade Center réalisées par un membre du groupe en Espagne et acheminées en Afghanistan par un journaliste d'Al-Jazira. Par ailleurs, on sait que le complot a impliqué un plus grand nombre d'acteurs qu'on ne le pensait. Les attentats sont par exemple connus d'autres groupes proches d'Al-Qaïda, notamment Abu Sayyaf en Indonésie. Ce qui prouve que la logistique financière et matérielle a été plus importante qu'on ne le pense généralement.

Enfin, ben Laden a été tenu informé de l'évolution des préparatifs à chaque stade et il connaissait la date précise des attentats.

- Le témoignage écrit du cerveau présumé du 11-Septembre parle d'une 2e vague d'attaques dans laquelle Moussaoui était prévu. Qu'en pensez-vous ?

- Cette thèse n'est établie par aucun fait probant. L'idée que Moussaoui, intégré à l'infrastructure et au réseau de soutien logistique et financier du 11-Septembre, ait pu conduire une seconde vague d'attentats est illusoire, dans la mesure où les services américains, moins de 24 heures après les attentats, disposaient de l'intégralité des connexions et des transferts financiers opérés par ou vers les membres du commando, y compris Moussaoui.

Propos recueillis par Sébastien MICHAUX

  • Les pièces produites par l'accusation et la défense sont accessible sur internet : http : //www. rcfp. org/moussaoui/index. php
  • Publié dans Interviewes

    Commenter cet article