Reid ne témoignera pas au procès de Moussaoui (AFP)

Publié le

ALEXANDRIA, Virginie (AP) -- L'homme aux chaussures piégées, Richard Reid, membre autoproclamé d'Al-Qaïda, ne témoignera pas au procès de Zacarias Moussaoui, la présidente du tribunal Léonie Brinkema ayant annulé vendredi l'ordre de comparution de Reid comme témoin de la défense.

La présidente du tribunal a limité ses explications à l'évocation d'une lettre écrite vendredi par les avocats commis d'office de Zacarias Moussaoui, et d'une motion déposée par les représentants de Reid. Elle a précisé que les deux documents étaient sous scellés.

Le mois dernier, Moussaoui avait affirmé qu'il devait, avec Richard Reid comme partenaire, détourner un cinquième avion et le lancer sur la Maison Blanche le 11 septembre 2001.

Les avocats de Moussaoui tentent de démontrer que le Français d'origine marocaine n'a joué qu'un rôle limité dans les attentats de 2001, qu'il s'agit d'un malade mental et que l'exécuter reviendrait à réaliser son rêve de martyre.

Reid effectue quant à lui une peine de prison à perpétuité au Colorado, après une tentative avortée de faire exploser un avion américain en 2001. AP

Publié dans Dépêches

Commenter cet article