Reprise aujourd'hui du procès de Moussaoui (RTL.be)
Le procès de Zacarias Moussaoui reprend aujourd'hui à Alexandria (Virginie, est des Etats-Unis) avec l'examen des circonstances aggravantes présentées par l'accusation pour obtenir sa condamnation à mort, notamment la souffrance des victimes des attentats du 11 septembre.
Le jury dans ce procès au tribunal fédéral d'Alexandria a estimé lundi que le Français membre d'Al-Qaïda était passible de la peine de mort car il avait "directement" causé la mort d'au moins l'une des 3.000 victimes des attentats. Selon le jury, Moussaoui a participé aux attentats en niant être un terroriste lors de son arrestation le 16 août 2001 dans le nord des Etats-Unis et en cachant les plans de ses comparses.
Après des remarques préliminaires des deux parties, l'accusation reprend le flambeau aujourd'hui pour convaincre cette fois des jurés qu'ils doivent condamner l'accusé à l'injection mortelle. Au titre des "circonstances aggravantes", les procureurs ont l'intention d'exposer les attentats dans toute leur monstruosité : souffrance des victimes, images inédites, destruction de "millions" de mètres carrés de bureaux, paralysie de la Bourse, des transports en commun.