Procès Moussaoui: les jurés entendront l'enregistrement du vol 93 (AFP)

Publié le

Les jurés chargés de décider à partir de jeudi si Zacarias Moussaoui doit être condamné à mort pour complicité dans les attentats du 11 septembre entendront les voix enregistrées dans la cabine de pilotage du vol 93, celui qui s'est écrasé en Pennsylvanie (est).

À la demande de l'accusation, la juge Leonie Brinkema, chargée de l'affaire au tribunal fédéral d'Alexandria (Virginie), a accepté mercredi que cet enregistrement, qui n'a encore jamais été rendu public, soit diffusé aux jurés.

Conformément à une décision de justice ordonnant que la presse ait accès à toutes les pièces à conviction présentées aux jurés du procès Moussaoui, la juge a souhaité que l'enregistrement soit rendu public.

Si aucun proche des passagers et des membres de l'équipage du vol 93 ne s'y oppose par écrit avant le mardi 11 avril, l'enregistrement sera disponible le lendemain de sa diffusion au procès, a ordonné la juge.

Le 11 septembre 2001, le vol 93 d'United Airlines, reliant Newark (New Jersey) à San Francisco, s'était écrasé dans un champ à une vingtaine de minutes de vol de Washington, sa cible probable. Les 33 passagers, sept membres d'équipage et quatre terroristes avaient péri.

Après la décision du jury de déclarer lundi Zacarias Moussaoui passible de la peine de mort pour la complicité qu'il revendique dans les attentats du 11 septembre, les audiences doivent reprendre jeudi avec l'examen des circonstances aggravantes et atténuantes.

L'accusation compte exposer les attentats, qui ont fait près de 3000 morts, dans toute leur monstruosité : photos inédites, appels au secours désespérés, témoignage déchirant des proches des disparus...

Selon CNN, l'un des premiers témoins du gouvernement devrait être Rudolph Giuliani, ancien maire de New York, devenu par sa réaction, son dynamisme et sa compassion face à la destruction des tours jumelles du World Trade Center l'une des personnalités politiques préférées des Américains.

Publié dans Dépêches

Commenter cet article