Nouveaux témoignages de responsables d'Al-Qaïda démentant que Moussaoui aurait dû participer au 11-Septembre (AP)

Publié le

 ALEXANDRIA, Virginie (AP) - Au lendemain du témoignage-choc de Zacarias Moussaoui affirmant qu'il aurait dû piloter le "cinquième avion" le 11 septembre 2001 , deux autres captifs membres importants d' Al Qaida l'ont contredit mardi, via des témoignages écrits: le Français d'origine marocaine n'était qu'un raté qui refusait d'obéir aux ordres.

Le gouvernement ne souhaitant pas, pour raisons de sécurité, qu'ils comparaissent au procès Moussaoui, les témoignages de Walid ben Attash, alias Khallad, considéré comme le "cerveau" de l'attentat contre l'USS Cole au Yémen et un des organisateurs du 11-Septembre et de Saïf al-Adl, présenté comme membre du Comité militaire d'Al-Qaïda, ont été lus à l'audience.
 
Attash a dressé un portrait de Moussaoui en électron libre, voire mouton noir, lors d'un voyage en Malaisie en 2000. Et ajoute qu'il ne respectait pas les mesures de sécurité ni le protocole en vigueur au sein d'Al-Qaïda.
Selon Saïf al-Adl, Moussaoui était un "jihadiste confirmé, mais ne devait absolument pas participer à la mission du 11-Septembre".
Ces témoignages ont été présentés par la défense du prévenu, qui cherchent à atténuer ses déclarations de la veille, qui le rapprochent de la peine capitale.
Contre le souhait de ses avocats, Moussaoui avait affirmé qu'il devait, avec Richard Reid, l'homme aux chaussures piégées, comme partenaire, détourner un cinquième avion et le lancer sur la Maison Blanche en ce fatidique 11-Septembre.
Plusieurs autres membres importants d'Al-Qaïda ont déjà minimisé le rôle de Moussaoui, dont le chef d'orchestre présumé du 11-Septembre Khalid Shaikh Mohammed, qui a témoigné lundi une nouvelle fois qu'il n'avait rien à voir avec ces attentats, mais aurait dû servir dans une "deuxième vague" d'attaques.
Quant à Mustafa Ahmed al-Hawsawi, intermédiaire et financier du 11-Septembre, il a expliqué que le "20ème pirate de l'air" était Muhammed al-Qahtani, qui s'était vu refuser l'entrée aux Etats-Unis. AP

Publié dans Dépêches

Commenter cet article

Tich 29/03/2006 11:52

Si les braves gens d'Al Qaïda le disent, nul doute que c'est digne de foi ...

YKB 29/03/2006 17:29

Je ne vois effectivement pas trop l'interet pour eux de mentir. Et tous les témoignages se recoupent.