Procès Moussaoui: 15 jurés pré-selectionnés, neuf écartés mercredi (AFP)

Publié le par mck/ms

Alexandria (USA) : La première journée consacrée à l'interrogatoire des jurés potentiels au procès du Français Zacarias Moussaoui s'est achevée mercredi avec la pré-sélection de 15 personnes et l'exclusion de neuf autres, en présence du prévenu.

La présence de Zacarias Moussaoui dans la chambre 700 du tribunal fédéral d'Alexandria (Virginie, non loin de Washington) a surpris l'assistance, alors que la juge en charge de l'affaire avait décidé la veille de l'exclure pendant un peu plus de deux semaines, suite aux insultes répétées du prévenu.

A l'ouverture de l'audience la juge n'a pas expliqué ce changement.

Moussaoui est resté presque silencieux: à deux reprises, alors qu'il sortait de la salle lors de suspensions d'audience, il a cependant lancé presque en murmurant, à l'attention de quelques journalistes: "que Dieu maudisse l'Amérique", sans que la magistrate ne puisse apparemment l'entendre.

Après leur interrogatoire par la juge et avec l'accord de la défense et de l'accusation, les personnalités sélectionnées mercredi étaient très diverses.

Deux ont vécu en Afghanistan: la première, une femme âgée d'une cinquantaine d'années y a travaillé, comme secrétaire, pour le département d'Etat et le Département de lutte antidrogue (DEA), à la fin des années soixante-dix.

Un deuxième juré pré-sélectionné, la cinquantaine également, est né à Kaboul et vit aux Etats-Unis depuis des années.

Une troisième personne connaît bien la cour: ancienne avocate, et ancien procureur, elle a bataillé sur une affaire avec la juge Leonie Brinkema, qui était alors avocate.

Soixante-dix autres personnes doivent encore être pré-sélectionnées.

Le 6 mars les pré-sélectionnés (85 personnes au total) seront convoqués et 18 (12 jurés et leurs suppléants) seront finalement retenus, pour ce procès où Moussaoui risque la peine de mort.

Publié dans Dépêches

Commenter cet article